dimanche 1 juillet 2012

Empaquetage!

Alors que je commence à écrire ces lignes, il ne reste que 11heures 25 minutes avant le grand départ. Inutile de vous dire que le stress est à son comble. Heureusement, il ne reste plus rien à faire si ce n'est que d'éteindre cet ordinateur et me coucher. J'ai tout de même décidé de vous faire une petite liste de ce que j'ai amené, pour ceux qui trouveraient cela utile.

Premièremement, j'ai séparé mes bagages en 4 compartiments: ce que je porte sur moi, un petit sac à dos qui sera mon bagage à main, un gros sac d'expédition de 65L et un sac de planche à neige muni de roulettes.

Avant de commencer à faire ses bagages, il est toutefois utile de connaître les limitations imposées par les compagnies aériennes, en particulier si vous avez beaucoup d'équipement... De plus, étant donné que je fais deux transferts afin de réduire les coût, cela fait 3 compagnies aériennes ayant des restrictions différentes à vérifier. Heureusement, après une petite recherche, j'ai découvert qu'il existe un accord de l'IATA (International Air Transport Association) qui fait en sorte que seul le transporteur le plus significatif peut charger le surplus pour des bagages trop lourds ou trop volumineux. Ouf! 2 extras de moins à payer! Dans mon cas, le transporteur le plus significatif est celui qui me fait passer de l'hémisphère Nord à l'hémisphère Sud: LAN Airlines. Ce transporteur me permet deux bagages de soutes d'un maximum de 50 lbs chacuns et 203 cm linéaire (c'est à dire qu'on additionne la longueur, la largeur et la hauteur) et un sac de 17 lbs avec moi.
Après plusieurs frustrations, j'ai réussi à respecter la limite de poids. Malheureusement, il n'existe aucun moyen physique pour que mon sac de planche à neige n'excède pas la taille permise... (LAN ne possède pas de politique pour les articles de sport)
Finalement, afin de décourager les voleurs et les malhonnêtes qui voudraient mettre des trucs pas catholiques dans les bagages, on scelle tous les zippers avec des ty-raps (j'ai aucune idée de comment on écrit ça...). Un autre truc connu est d'utiliser des anneaux de porte-clef.... c'est tellement chiant à enlever! N'utilisez surtout pas des cadenas, ils seront probablement coupés aux douanes.

Sur moi:
- Portefeuille, contenant une carte de crédit, un peu d'argent liquide (environ 100 $US) et mes cartes d'identité.
- Mon passeport
- Une petite pochette secrète attachée autour de la taille, avec une seconde carte de crédit et le reste de mon argent liquide.
- Des bons souliers de marche
- Une montre

Dans le sac à dos pour l'avion:
Mon ordinateur portable pour continuer à vous écrire et pour me divertir (avec une petite pochette coussinée pour ne pas l'abimer)
- Mes billets d'avions
- Mes documents d'assurance-voyage
- Des crayons et un bloc-note (Pour me rappeler des histoires à vous raconter! J'ai aussi pris la peine d'y inscrire toute information utile pour le voyage)
- Mes cahier de notes de mon cours d'espagnol (il faut bien que je m'y remette!)
- Un livre de lecture (Mange, Prie, Aime)
- Mon guide de l'Argentine Lonely Planet
- Des Tylénols et des Gravols
- Un iPod pour passer le temps
- Mon appareil photo (chargé bien sûr)
- Quelques collations emballées (mais pas de liquides: interdit à l'aéroport)
- Des sous-vêtements de rechanges (pratique en cas de retard des bagages ou quand le voyage prend 23 heures avec les transits...)
- Un poncho (ils annoncent de la pluie à l'arrivée)
- Un oreiller compressible (TRÈS TRÈS IMPORTANT!!!)
Total: 14 lbs

Dans le sac de 65L:
- Quelques tshirts
- Un jeans (en fait, je le porte sur moi celui-ci, on annonce 10°C à Buenos Aires)
- Une chemise pour sortir
- 1 short et un costume de bain
- Une serviette
- Des vêtements chauds pour la planche à neige (sur-vêtements, joggings, pull, etc)
- Des caleçons (au moins pour une semaine)
- Des chaussettes, dont plusieurs en laine pour le snow
- Mon kit d'entretien de snowboard*
- Mon casque
- Ma caméra GoPro
- Chargeurs, piles de rechange, etc
- Mon sac de couchage, compressé et scellé dans un sac de plastique car c'est toujours cool de dormir au sec
- Kit de toilettage: brosse à dent, savon, shampoing, rasoir, etc...
- Mini pharmacie: antibiotique et immodium en cas de diarrhée du voyageur, ibuprophène pour les douleurs musculaires, multivitamines, barres énergétiques, polysporin, pansements, condoms, etc
- Dictionnaire Français-Espagnol
Total: 40 lbs (on se laisse du poids pour les souvenirs)

Dans le sac de planche:
- Deux planches à neiges (en cas de bris, mais aussi pour plusieurs conditions de glisse différentes)*
- Une seule paire de fixations
- Mes bottes de planche à neige
- Un sac de ride *
- Quelques pièces de rechange
- Équipement de survie en avalanche*: émetteur-récepteur, pelle escamotable, sonde
- Trousse de premier soin *
- Mon manteau et mes pantalons de snow
- Deux paires de mitaines
- Tuque et foulard
- Pôles de trekking *
- Un outil multifonction: couteau, pince, sciseau, débouche-bière, tournevis
- De la corde de 3mm d'épaisseur
- Des copies de la page d'identification de mon passeport, de mon permis de conduire et de mon certificat de naissance.
Total: 48 lbs

Ce petit exercice m'a aussi permis de me rappeller 2 ou 3 trucs que j'avais oublié de mettre dans mes valises... J'aurais eu l'air fin pas de serviette rendu là-bas!

En tout cas, le départ est maintenant dans 10 heures 15 minutes... je ferais bien de me mettre au lit! Réveil à 4h30 demain... beurk...


Ne vous inquiétez pas, je vous tiens au jus pour la suite!

Chargé dans la voiture
Quelques références:
Politique de LAN Airlines
Accord de l'IATA
Comment empaqueter selon CouchSurfing.org

2 commentaires:

  1. T'as l'air bien préparer, bon voyage! il est surement trop tard, mais dans les trucs du voyageur se trouve souvent d'apporter du linge de rechange dans le sac à main à apporter avec soi dans l'avion, au cas où ils égarent tes bagages pendant une période indéterminé...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'y ai pensé ce matin. Je me suis dit qu'avec un total de 23 heures avec les transit, une paire de sous-vêtements propres ça pouvais être cool...

    RépondreSupprimer